Le 5 janvier 2023, le président de la République annonçait le maintien jusqu’à la fin du quinquennat de l’aide à l’embauche des alternants. Établie par le Gouvernement lors de la crise sanitaire, cette aide maximale de 6 000 € a été plusieurs fois prolongée ces dernières années. C’est l’occasion pour le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) de revenir sur l’alternance. En effet, cette modalité de cursus revêt de nombreux avantages en permettant aux étudiants de gagner en expérience tout en finançant leurs études (frais de scolarité comme dépenses quotidiennes).
Le BNEM a toujours soutenu l’alternance en tant que modalité d’apprentissage et d'insertion professionnelle mais aussi comme un vecteur d’ouverture sociale de la filière École de Management. En effet, l’alternance est une solution de financement avantageuse puisque les frais de scolarité de l’étudiant sont pris en charge par l’employeur. De plus, elle constitue un investissement rentable pour les entreprises, nombreuses sont celles qui embauchent par la suite leurs alternants. C’est pourquoi le BNEM appelait déjà au soutien de l’alternance en janvier 2022, afin qu’un maximum d’étudiants puisse financer leurs deux années de Master grâce à ce dispositif.
Pour autant, le BNEM ne se satisfait pas de la situation actuelle. Reprenant une enquête de la répression des fraudes, sur 80 établissements de formation privée 30% sont en anomalies en matière de pratiques commerciales trompeuses en ce qui concerne le dispositif d’alternance. À cela s’ajoute un coût de plus en plus lourd pour l’État, atteignant plus de 11 milliards d’euros en 2021, qui pourrait bien finir par mettre en danger un système vertueux pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Outre des aides réglementaires, il serait donc temps pour le Gouvernement de se pencher plus avant sur les problèmes que soulève aussi l’alternance, entre meilleur encadrement des pratiques de l’enseignement privé supérieur lucratif et pérennisation du modèle de l’alternance. En tant qu’association représentant les 200 000 étudiants de la filière École de Management, le BNEM appelle à un dialogue avec tous les acteurs engagés dans le dispositif de l’alternance afin de trouver des solutions sur le long terme.
À propos : le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) est l’association qui représente les 200 000 étudiants de la filière École de Management. Outre la représentation étudiante, l’organisation a pour objectif de faire évoluer les Grandes Écoles de Commerce sur des thématiques telles que la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la diversité sociale et la défense des enjeux environnementaux.
Contact presse :
Romain Vismara, Président du BNEM
07.85.32.89.32