Classement SIGEM : le BNEM se félicite de la suppression de l’acompte de 800€ pour les étudiants boursiers

Le 22 juillet 2022, le classement SIGEM est publié et révèle les préférences des préparationnaires. C’est l’occasion pour le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) de revenir sur sa tribune, publiée en février dernier, qui appelait à l’action contre les inégalités de financement des études au sein de la filière École de Management. Parmi ses propositions, la progressivité, si ce n’est la suppression, de l’acompte de la procédure SIGEM pour les boursiers et le maintien de l’aide à l’alternance. La voix des étudiants en École de Management a été entendue par les écoles membres du SIGEM qui ont annoncé, en mai, la suppression des frais de la procédure pour les étudiants boursiers.

Les difficultés financières des étudiants ne sont pas nées de la crise sanitaire mais n’ont été qu'accentuées par celle-ci. Face à ce constat, le BNEM (créé en 2020, en plein cœur de la crise), a réalisé en octobre 2021 une grande étude sur les difficultés de financement des étudiants en École de Management.  Grâce aux différents retours de nos pairs, nous avons pu identifier des difficultés particulières liées à la procédure SIGEM. Lors de cette dernière, un acompte des frais de scolarité de 800 € était demandé aux étudiants issus des concours de la voie classe préparatoire, indistinctement de leurs conditions de revenu. En effet, cet acompte pouvait représenter un réel effort en pleine période estivale, après avoir parcouru la France pour passer les oraux des écoles et à un moment où les étudiants n’ont pas encore obtenu leur prêt. C'est pourquoi le BNEM remercie le SIGEM et la CDEFM (Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises de Management) d’avoir su entendre et répondre aux besoins des étudiants en École de Management.

Le BNEM salue les premiers résultats de la suppression de l’acompte : l’an dernier 8 264 élèves étaient admissibles contre 8 351 aujourd’hui, soit une centaine d’étudiants supplémentaires pouvant accéder aux écoles. Nous ne pouvons qu’encourager ce type de mesures et renforcer la communication auprès des préparationnaires sur la filière École de Management. Nous appelons désormais le Gouvernement à pérenniser les aides à l’alternance au-delà de décembre 2022, ce pour quoi nous sommes ouverts à la consultation afin de trouver des solutions sur le long terme.

À propos : le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) est l’association qui représente les 200 000 étudiants de la filière École de Management. Outre la représentation étudiante, l’organisation a pour objectif de faire évoluer les Grandes Écoles de Commerce sur des thématiques telles que la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la diversité sociale et la défense des enjeux environnementaux.

Contact presse :

Romain VISMARA, Président du BNEM

president@bnem.fr

07.85.32.89.32

Contact Presse

contact@bnem.fr