Le 12 octobre 2020, le rapport de l’Observatoire Étudiant des Violences Sexistes et Sexuelles indiquait qu’une étudiante sur vingt avait été victime de viol, et qu’une étudiante sur dix de violences sexuelles. Face à ce constat, une seule possibilité : agir ! Aujourd’hui, le Bureau National des Étudiants en école de Management (BNEM) lance une charte modèle de responsabilité étudiante contre le sexisme et les discriminations et la diffuse aux 200 Grandes Écoles françaises membres de la CGE.
Les étudiants d’aujourd’hui sont les salariés de demain. C’est en changeant nos perceptions, comportements et habitudes que nous pouvons espérer bâtir un monde dans lequel sexisme et discrimination n’auront plus leur place. Dans cet objectif, le BNEM a établi une charte modèle de responsabilité étudiante contre les discriminations et les violences, afin que chaque école puisse l’adapter à son propre système de fonctionnement. Son objectif est d’incarner les valeurs de bienveillance, de respect et d’égalité en informant et responsabilisant. Par un rappel des définitions et des peines légales encourues, d’une part, et par des engagements concrets quant aux périodes d’intégration, de recrutements associatifs ou encore à la communication inter-étudiante, d’autre part.
Guidés par un mode opératoire, les étudiants assistés par leurs établissements pourront s’approprier ce document et l’accorder à leur propre système de vie étudiante, pour qu’à la rentrée de janvier 2021 celle-ci puisse être signée par tous. La diffusion et signature de la charte s’inscrira dans une démarche plus globale de mobilisation, avec notamment la tenue de conférences ou encore d’ateliers de sensibilisation.
Pour Etienne LOOS, Président du BNEM : « Ce projet de charte inter-école permet aujourd’hui à toutes les étudiantes et étudiants des écoles de Management de devenir acteur de la lutte contre les discriminations et les violences dans le milieu des grandes écoles. Notre génération doit se positionner comme celle qui aura su dire NON, qui aura su dire STOP. »
Pour Anne-Laure CLAUDON-SCHLICK, responsable du projet de charte et de la Commission Égalité des Genres : « Nous avons pour ambition de révolutionner les petites sociétés que sont les écoles de commerce en tentant d’initier un changement majeur dans les mentalités, comportements et habitudes – et que ce changement se déploie dans tout l’enseignement supérieur français et pour devenir, d’ici quelques années, moteur d’une réelle déconstruction sociale et sociétale. »
Le Bureau national des étudiants en École de Management (BNEM) est une organisation étudiante établie dans 23 des plus grandes écoles de commerce de France. Sa mission est de réunir leurs étudiants pour leur permettre de travailler sur les grands enjeux de notre temps et de concevoir l’enseignement supérieur de demain. La Commission pour l’Égalité des Genres et de Lutte contre les VSS est l’une des cinq commissions du BNEM. Espace de partage, de débats et d’échanges, elle travaille à la mise en place d’actions concrètes et collectives pour enfin changer la donne.
Etienne LOOS, Président du BNEM, etienne.loos@skema.edu 06.30.22.35.13.
Anne-Laure CLAUDON-SCHLICK, Responsable de la Commission Égalité des Genres du BNEM, annelaure.claudonschlick@edu.em-lyon.com 07.87.17.11.36