Le premier, projet originel et fondateur du BNEM, est celui de la création d’une charte de valeurs et d’engagements contre les discriminations, le sexisme et tous types de violences, qu’elles soient morales, physiques ou verbales, qui concernerait l’ensemble des étudiants d’écoles de commerce françaises. Applicable dans toutes les écoles car s’adaptant à chaque système, elle est appuyée par un autre projet, celui d’un label distinguant les chartes, mais aussi possiblement les évènements ou actions communes, qui répondent aux valeurs et critères de base établis par le BNEM.
Un deuxième pilier porte une réflexion autour de la formation et sensibilisation des étudiants aux v.s.s. (violences sexistes et sexuelles).
Enfin, la mise en commun d’observations, témoignages, et constats menés dans toutes les écoles vise à mieux comprendre la situation globale, et à pouvoir ensuite mettre en place des plans d’actions, qui réuniraient toutes les forces qui œuvrent déjà dans beaucoup d’écoles, afin de faire changer les choses ensemble, et durablement.