La question du handicap a souvent été relayée au second plan dans la politique « Diversité » des écoles de Management. Le Bureau National des Etudiants en école de Management (BNEM) souhaite proposer une action concrète et impliquer les étudiants et les directions de ces écoles.
Pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves en situation, il faut encourager la poursuite d’études supérieures. Pour le BNEM, il est nécessaire d’accompagner l’entrée des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur avant d’amorcer leur passage dans la vie active.
Pour ce faire, le BNEM a créé un dispositif favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap dans l'enseignement supérieur : le Duoday Hand BNEM. Initialement mise en place dans le monde du travail, la journée du Duoday sera pour la première fois adaptée aux écoles de Management avec l’aide et la participation du BNEM. Cet évènement se tiendra le jeudi 18 novembre 2021 et permettra à un étudiant en situation de handicap de 14 ans ou plus de passer une journée d'immersion au sein d’une Grande école de Management. Des personnes en situation de handicap auront ainsi l’occasion de découvrir une filière de l’enseignement supérieur ainsi que la vie associative des écoles de Management.
Chaque école présente à la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) pourra s’impliquer dans le dispositif « Duoday Hand BNEM » qui s’articule autour de la création de trois sortes de duos :
· Un duo entre une personne en situation de handicap et un étudiant en école de Management ;
· Un duo entre une personne en situation de handicap et un président d’une association de l’école en question ;
· Un duo entre une personne en situation de handicap et un membre de l’administration de l’école.
Les étudiants jouent un rôle majeur dans le monde de demain grâce à leur engagement personnel, individuel et collectif, soutenus par les Ecoles de Management. Ce sera l’occasion pour les étudiants, les écoles de Management et les entreprises de se réunir le temps d’une journée autour d’une cause commune.
Le Duoday Hand BNEM tend à contribuer à la lutte contre les tabous et les préjugés qui entravent les étudiants en situation de handicap et qui restreignent leurs ambitions. Ce dispositif vise également à développer le lien entre le secondaire et le supérieur pour les étudiants en situation de handicap grâce aux rencontres faites lors du 18 novembre. Ainsi, les étudiants en école de Management auront l’occasion de se mettre au service d’un projet novateur qui vise à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ce projet est notamment soutenu par la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie CLUZEL, la Secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El HAÏRY, JeVeuxAider.gouv.fr, la Conférence des Grandes Ecoles ainsi que des associations telles que TREMPLIN Handicap, Arpejeh, La fédé 100% Handinamique et Unirh-Thransition.
Pour nous, Cet article est rédigé dans le cadre de notre partenariat avec Planète Grandes Ecoles
Pour eux, Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du BNEM
Contact Presse
ETIENNE LOOS, Président du BNEM,
etienne.loos@skema.edu
06.30.22.35.13.
THEO DOUEZ,
Responsable de la Commission Diversité Sociale du BNEM
JULIE LOYEZ, co-auteure de l'article,
Responsable de la sous-commission Création de contenus du BNEM,
julie.loyez@skema.edu
07.82.20.90.47
MARGAUX KAEMMERLEN, co-auteure de l'article,
Responsable de la Commission Etudes, Recherche, Analyse du BNEM,
margaux.kaemmerlen@skema.edu