Rapport BNEM Ambassadeurs

September 9, 2021

« BNEM Ambassadeurs » est proposé et réalisé par des étudiants pour répondre aux attentes des étudiants du secondaire. Nous souhaitons faire de l’égalité des chances plus qu’un objectif, une action concrète et efficiente. Promouvoir la diversité sociale et territoriale et favoriser le lien entre le secondaire et le supérieur constituent deux priorités fixées par le dispositif.

 

Le dispositif BNEM Ambassadeurs se construit autour de trois missions :

  • une Mission d’Information et de Sensibilisation sur la filière École de Management dans les milieux moins favorisés ;
  • une Mission de Mentorat avec la filière STMG pour revaloriser cette filière ;
  • une Mission de Mentorat avec les ESH de la Seconde à la Terminale dans les classes dites «ordinaires ».

 

Les BNEM Ambassadeurs sont des étudiants membres du BNEM, issus des différentes écoles de Management. La diversité des profils des ambassadeurs crée un lien géographique et scolaire avec les lycéens, afin qu’ils puissent s’identifier et se projeter. De plus, en tant qu’ambassadeur, un étudiant développera sa conscience sociétale grâce à son action et ses missions.

 

Le BNEM veut être complémentaire, et non substitutif vis-à-vis des politiques d’ouverture sociale menées ; déterminer des actions concrètes qui transcendent les oppositions et le paradigme concurrentiel entre acteurs des écoles de Management. Notre action s’inscrit dans le dispositif 1 Jeune 1 Mentor, lancé par l’État afin d’accompagner et impulser le développement du mentorat.

 

Le dispositif porte une attention particulière à la formation des BNEM Ambassadeurs. Elle se déroulera en novembre 2021 avant le lancement officiel du dispositif début janvier 2022. L’objectif est de construire une relation de confiance entre l’ensemble des parties prenantes : le BNEM, les Ministères, les Cordées de la Réussite, les Académies, les Rectorats, les chefs d’établissement, le corps professoral avec les professeurs principaux, les Psychologues de l’Éducation Nationale, les lycéens et les parents d’élèves.

 

BNEM Ambassadeurs s’appuie sur le maillage géographique des 27 écoles de Management[1], permettant de combler les zones délaissées et d’être présent au sein des 18 régions académiques, composées de 30 académies : 25 académies métropolitaines et 5 académies d'Outre-mer.

[1] Le BNEM comptait 24 écoles de Management lorsque le rapport a été finalisé en juin 2021.


Contact Presse

ETIENNE LOOS, Président du BNEM,
etienne.loos@skema.edu
06.30.22.35.13.

THEO DOUEZ, auteur de l'article
Responsable de la Commission Diversité Sociale du BNEM,
t.douez@tbs-education.org
06.74.52.38.43